Langues

5ème colloque de l’ADEM sur le thème de l’harmonisation de la prise en charge des MNA

L'Alliance pour les droits des enfants migrants (ADEM) a rassemblé le 10 novembre à Berne autorités fédérales et cantonales, institutions et représentants d’ONGs sur le thème de l’harmonisation de la prise en charge des migrants mineurs non accompagnés en Suisse.
L’occasion de faire le point sur les recommandations émises ce printemps par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS).

Suite à un exercice de cartographie effectué par le SSI pour l’ADEM, les premières tendances montrent encore de nombreux manquements dans la prise en charge de ces jeunes. La majorité d’entre eux ont un logement et sont scolarisés mais il manque des structures d’accueil de petite taille, des classes d’accueil dans certains cantons ainsi qu’un encadrement et suivi individualisé.

Le projet pilote de la Confédération présenté hier par David Keller, responsable du Centre d’enregistrement et de procédure du secrétariat d’Etat aux migrations, va dans le sens des exigences formulées par la CDAS. Il vise une prise en charge harmonisée dans tous les cantons d’ici octobre 2019. La Confédération devrait valider ce projet au printemps prochain, après une phase de test et d’évaluation.

La rencontre a permis à des organisations comme l’UNHCR, la Croix-Rouge Suisse ou Speak out ! de présenter les effets positifs des recommandations de la CDAS dans leur travail quotidien auprès des MNA. A échelle cantonale, Federico Bettini, responsable du foyer Insieme à Lugano, relève la nécessité de collaborer étroitement à tous les niveaux et l’efficacité du réseau mis en place dans le respect des droits des enfants migrants.

L’année prochaine, seront fêtés les 20 ans de la ratification de la CDE par la Suisse. L’ADEM poursuit son travail et saisira l’occasion pour montrer les progrès faits dans notre pays afin que les besoins de tout enfant sur notre territoire soient pleinement pris en compte.